top of page

Cartographie

La présence du tracé d’un chemin sur une carte IGN au 25000e ou l’existence réelle d’un chemin sur le terrain ne signifie pas automatiquement le droit de l’emprunter.

Afin de lever le doute sur cette existence de voie de passage, il faut consulter le plan cadastral pour vérifier la réalité de ce chemin d’un point de vue légal.

Le plan cadastral par commune est accessible à tous gratuitement par internet.

Si le tracé d’un chemin est observé sur ce plan, sans qu’aucun N° de parcelle ne soit mentionné dessus, il s’agit bien d’un chemin rural libre d’accès à tous les citoyens.

 

Voici le lien pour accéder au PLAN CADASTRAL :

https://www.cadastre.gouv.fr/scpc/accueil.do

 

Pour trouver le nom d’un lieu-dit afin de servir toutes les rubriques nécessaires à la consultation du plan cadastral, il est commode de ce repérer grâce à l’application internet « Géoportail ».

Cette application permet également de se repérer par rapport à la végétation grâce à la possibilité de vue aérienne et elle permet aussi de s’affranchir des limites communales pour vérifier la continuité d’un chemin rural entre deux communes limitrophes car l’indication des parcelles cadastrales est aussi visible sur Géoportail.

 

Voici le lien pour accéder à GÉOPORTAIL :

https://www.geoportail.gouv.fr/carte

site Chemins Ruraux 32 Créé avec Wix.com

Qui sommes nous ?

L'association "Chemins Ruraux 32" régie par la loi du 1er Juillet 1901, a pour objet la sauvegarde du patrimoine que constituent  les chemins ruraux.

Elle intervient dans les enquêtes publiques d'aliénation ou de modification  de tracé, afin de préserver la première des libertés : le droit d'aller et venir. 

Nous voulons être un comité de vigilance et souhaitons  faire progressivement libérer l'immense majorité des chemins qui ont été accaparés, en commençant par faire prendre conscience aux futurs  utilisateurs de leur existence.

Notre démarche est liée à la protection de l'environnement et au bien-être au même titre qu'elle répond à un souci d'équité, voulant éviter la  confiscation des chemins au citoyen.

bottom of page