PNR ASTARAC
L’association Chemins Ruraux 32, attentive à l’évolution du projet de PNR ASTARAC, s’est rendue ce mardi 15 octobre à Montesquiou où avait lieu le Séminaire N°2 de l'élaboration de la charte du futur Parc Naturel.
Après lecture du livret du participant, nous retenons les mots-clés suivants :
"biodiversité - milieux et espèces protégés - arbres - continuité écologique - patrimoines culturels - tourisme durable - politique foncière - bourgs et villages vivants - aménagement durable - mobilité - maillage - liens sociaux…"
Rappel pour les participants des ateliers :
« Il en va des chemins ruraux comme des haies. Ils ont peu à peu disparu des campagnes françaises. Leur désaffection, leur appropriation par certains riverains entravent ainsi la circulation du public et nuisent à la biodiversité »
La lecture du « Livret du participant » ne fait pas apparaître « chemins ruraux » dans la liste des mots-clés. Ils sont pourtant un des piliers du patrimoine local nécessaires à l’ensemble des mots-clés évoqués ci-dessus.
En effet, les chemin ruraux participent à la protection de la biodiversité en assurant une continuité écologique des espèces (animales et végétales) grâce aux haies et aux arbres qui les bordent. Ils maillent le territoire et assurent la sécurité de circulation et du libre accès à notre patrimoine naturel, culturel et historique que sont les bourgs et les villages et, par là, à leurs patrimoines historique et culturel. L’ « itinérance » devenant une priorité du développement touristique, les chemins ruraux peuvent être un soutien non négligeable aux propositions d’hébergement, de restauration et de commerce demandée par ce tourisme de proximité.
C’est pourquoi l’association CHEMINS RURAUX 32 :
- appelle au devoir de conservation des chemins ruraux, à leur réhabilitation et leur entretien dans le respect de la biodiversité et au rétablissement de la continuité des itinéraires.
- sensibilise le grand public sur le rôle utilitaire et biologique des chemins ruraux.
- défend les intérêts de ceux qui œuvrent pour leur conservation.
L’association « CHEMINS RURAUX 32 » se veut un comité de vigilance et souhaite faire progressivement libérer l'immense majorité des chemins qui ont été abandonnés ou accaparés, en commençant par faire prendre conscience aux futurs utilisateurs de leur existence et, en premier lieu, les élus des 124 communes du futur PNR ASTARAC en les invitant à faire un inventaire des chemins ruraux de leur territoire en utilisant la loi 3DS qui offre l'opportunité de mieux les protéger.
Elle prévoit la possibilité d'un recensement communal, d'un échange de parcelles et permet de suspendre le délai de prescription acquisitive pendant deux ans. Un commissaire-enquêteur désigné par la commune est chargé de la bonne exécution de l’inventaire.
Une telle opération de sauvegarde de la part des communes pourrait être initiée conjointement par le PNR ASTARAC, l’association « Chemins Ruraux 32 » et les associations locales utilisant les chemins.
À terme, un réseau de chemins parcourant le territoire du parc (balisé avec panneaux explicatifs, pédagogiques, historiques...), reliant bastides et castelnaux, sites remarquables et curiosités locales ne pourrait être que bénéfique aux acteurs et aux citoyens de l’Astarac ainsi qu’à la biodiversité locale.
Nous avons eu le bonheur de constater que la plupart des participants aux ateliers ont marqué un vif intérêt à nos propositions. Nous avons commencé à cette occasion une opération "sensibilisation" auprès d'élus et de citoyens. Il n'en demeure pas moins que "y'a du boulot ! " C'est pourquoi il nous semble intéressant de continuer à travailler avec le PNR pour sortir les chemins ruraux de l'ombre...