top of page
Les Journées des Chemins

Ce samedi 15 mars 2025 l'association "Chemins Ruraux 32", Rando Pavie, l'Association Randonnées, Arts et Découvertes (ARAD), l'Union Cyclotouriste Auscitaine (UCA), les Randonneurs Gascons et la Mairie de Pavie ont participé aux "Journées des Chemins" organisées sous l'égide du Comité pour le Développement des loisirs Verts (CODEVER).
Les Journées des Chemins ont pour but de montrer au grand public l’intérêt que portent les pratiquants des loisirs verts aux chemins ruraux et à la protection de leur environnement.
L’opération consiste en des chantiers de réouverture et d’entretien des chemins ruraux, ou de nettoyage de chemins souillés (dépôts d’ordures sauvages par exemple). Depuis 1994, plusieurs centaines de communes rurales ont accueilli un chantier, avec le soutien de leur maire.
Une cinquantaine d'adhérent(e)s des associations pré-citées se sont donnés rendez-vous à Pavie pour débroussailler le "Chemin de Lamuzin" afin d'effectuer une jonction avec le PR1.
La météo était en parfaite concordance avec l'énergie et le punch des participants pour une activité de plein air.
En à peine 3 heures plus de 100 m de chemin étaient rendus à leur destination première:
faciliter le droit d'aller et venir.
La sauvegarde des chemins ruraux et le soutien aux victimes de pièges dans les chemins, avec, en corollaire, tout un travail de lobbying pour faire évoluer la législation, représentent une part non négligeable de l'activité du CODEVER.
De même s'est accru son investissement sur le terrain, pour conseiller tant les pratiquants que les élus ruraux et les aider à parvenir, autant que possible, à une cohabitation paisible de tous les usagers des chemins.
Enfin, et plus que jamais, le Codever souligne qu'il s'adresse à tous les loisirs de nature terrestre, qu'ils soient motorisés ou non : marche, cheval, VTT, moto, quad, 4x4, trottinettes et autres gyropodes tout-terrain...

20250315_142122

20250315_142018

20250315_140614

20250315_142122
1/5
Chemins Ruraux 32 et les associations participantes remercient chaleureusement la municipalité de Pavie et son maire
pour leur soutien et leur aide matérielle bienvenus pour cette opération.

Avant

Après
bottom of page