top of page

CHARTE POUR LA SAUVEGARDE DES CHEMINS RURAUX DU GERS

 

Les chemins ruraux sont la première richesse des communes du Gers.

 

Richesse foncière et patrimoniale : plus de 20000 km de chemins ; plus de 10000 ha de territoire ouvert au public.

Patrimoine gratuit, souvent oublié, accaparé ou laissé à l’abandon, qui, au même titre que le patrimoine bâti, doit être sauvé et restauré.

 

Richesse historique et affective : créés et entretenus pendant des siècles par nos aînés, témoins de notre histoire, racines de notre présent, où nos aïeux ont circulé, trimé, se sont rencontrés, se sont aimés.

 

Richesse paysagère et environnementale : ils structurent nos paysages, valorisent leur beauté. Garants de la sécurité de circulation et du libre accès à notre patrimoine naturel, culturel et historique, ils préservent la biodiversité de millions d’arbres, de plantes et buissons et le refuge, le garde-manger de la petite faune sauvage.

 

Richesse écologique : alignements végétaux contre les excès du climat, contre l’érosion, ils sont le territoire naturel, public et gratuit de protection des rivières et des eaux de ruissellement.

 

Richesse humaine et économique : l’ « itinérance » devenant une priorité du développement touristique (promenade de loisir et de santé, hébergement, les randonnées), l’économie post-industrielle passe par la reconquête de l’espace naturel et des itinéraires traditionnels. Les toujours plus nombreuses activités de plein air nécessitent –au-delà du plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée- la sauvegarde et la réhabilitation du maillage dense et varié des chemins ruraux.

 

C’est pourquoi l’association CHEMINS RURAUX 32 :

 

- appelle au devoir de conservation des chemins ruraux, à leur réhabilitation et leur entretien dans le respect de la biodiversité et au rétablissement de la continuité des itinéraires.

- sensibilise le grand public sur le rôle utilitaire et biologique des chemins ruraux.

- défend les intérêts de ceux qui œuvrent pour leur conservation.

- invite citoyens, associations et élus à signer la présente Charte.

 

Signer cette Charte, c’est défendre notre qualité de vie, sauver notre patrimoine commun et préserver l’avenir car un chemin non entretenu vaut mieux qu’un chemin aliéné.

bottom of page