top of page

Loi 3DS :

pour une meilleure préservation des chemins ruraux

la loi 3DS, dans ses articles 102 et suivants, qui adopte une série de mesures visant à lutter
contre la disparition progressive de ces voies de circulation.


                                                       Voir ICI

La loi 3DS offre la possibilité aux communes de faire un inventaire de leurs chemins ruraux. L’intérêt de ce nouveau dispositif est aussi de permettre de suspendre le délai de prescription à l’encontre des propriétaires qui se seraient accaparés des chemins ruraux.

                                      Voir ICI

Chemins Ruraux 32 encourage vivement les maires et conseils municipaux à établir un tableau récapitulatif des chemins de leur commune afin de constituer un dossier d'enquête.

site Chemins Ruraux 32 Créé avec Wix.com

Qui sommes nous ?

L'association "Chemins Ruraux 32" régie par la loi du 1er Juillet 1901, a pour objet la sauvegarde du patrimoine que constituent  les chemins ruraux.

Elle intervient dans les enquêtes publiques d'aliénation ou de modification  de tracé, afin de préserver la première des libertés : le droit d'aller et venir. 

Nous voulons être un comité de vigilance et souhaitons  faire progressivement libérer l'immense majorité des chemins qui ont été accaparés, en commençant par faire prendre conscience aux futurs  utilisateurs de leur existence.

Notre démarche est liée à la protection de l'environnement et au bien-être au même titre qu'elle répond à un souci d'équité, voulant éviter la  confiscation des chemins au citoyen.

bottom of page