

Réhabilitation d'un chemin rural à Castelnau Barbarens
le samedi 7 mars 2026 (après-midi)
Utilisateurs des chemins ruraux de la commune de Castelnau Barbarens et des communes du département, nous invitons les membres des associations consacrées aux loisirs verts à une opération de débroussaillage visant à « rouvrir » un chemin rural embroussaillé dans le cadre des « Journées des Chemins » organisées sous l’égide du Comité pour le développement des loisirs verts (Codever). Les Journées des Chemins ont pour but de montrer au grand public l’intérêt que portent les pratiquants des loisirs verts aux chemins ruraux et à la protection de leur environnement.
La manifestation organisée le 7 mars 2026 à Castelnau Barbarens par l’ARAD est destinée à alerter le public sur la disparition des chemins ruraux et sur l’importance de leur protection.
La réhabilitation et l’entretien de ces chemins participent, dans le respect de la biodiversité, à la sensibilisation des utilisateurs sur le véritable héritage culturel à préserver pour les générations futures.
Le chemin « du Village à Peyragné » à Castelnau Barbarens constitue une voie de liaison entre les communes de Castelnau Barbarens et de Boulaur (avec un prolongement sur Saramon). D’une longueur de 1,4 km il présente un intérêt paysager, environnemental, faunistique et floristique pouvant justifier la création d’un sentier de découverte en parfait raccord avec les projets du Parc Naturel Régional de l’Astarac..
Un « sentier découverte » permettrait de promouvoir le bien fondé de ce type d’opération en mettant en valeur les paysages, la faune, la flore, l’histoire et la culture locales grâce à un sentier attractif et pédagogique. Ce ne peut être que bénéfique au tourisme et aux commerces locaux.
Nous invitons les associations de randonnée voisines et toute association utilisant les chemins et concernée par la préservation de l’environnement, à participer à la journée des chemins envisagée le samedi 7 mars dans l’après-midi.
Des détails sur l’organisation de cette journée vous seront communiqués en temps utile.
L’information est transmise au CODEVER qui la diffuse via ses réseaux et son attachée de presse.


